La prothèse faciale ou prothèse maxillo-faciale, aussi appelée épithèse, a pour but de remplacer et de reconstituer une partie absente ou altérée du visage. Ces prothèses permettent de rendre espoir et dignité aux patients mutilés.
Les différentes causes d’altération peuvent être multiples.
*Les cancers « tumeurs de la face, cancers de la peau tels que les mélanomes, carcinomes du nez, de l’oreille, des yeux, des paupières. »
*Les traumatismes « accidents domestiques, accidents de la route, grands brulés, tentative de suicide.»
*Les maladies et infections « lupus, syndrome de Franseschetti-klein, Agénésies de l’oreille, maladie de Noma, etc.…. »
Les termes utilisés pour identifier les différentes épithéses sont :
*orbitaire et oculo-palpébrale « remplacement du globe oculaire et du defect tissulaire»
*Pyramide nasale « remplacement du nez »
*Pavillon ou auriculaire « remplacement de l’oreille »
*Hémifaciale complexe « coté droit ou gauche de la face »
*Médio-faciale « nasale élargie »
*Jugale< partie de la joue »
*obturatrice < pour refermer une ouverture au palais »
Ces épithèses ou prothèses maxillo-faciales sont réalisées avec des matériaux 100% biocompatibles et de ce fait n’agressent pas les tissus. Elles sont prises en charge à 100% par les caisses d’assurances maladies.
L’épithèsiste
L’épithésiste est un professionnel de santé dument diplômé, qui crée et pose la prothèse faciale. Il travaille à partir d’une prise d’empreinte et de moulage. Le patient n'est par la suite aucunement sollicité, Il ne doit pas être inquiet.
L'épithésiste est soit :
L’épithèsiste devra, tout en tenant compte des impératifs physiologiques et anatomiques liés aux traumatismes subis répondre, à l’attente du patient en réalisant une prothèse, discrète, esthétique confortable et adapté.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.